Escaliers individuels
Un escalier individuel n’est pas uniquement prévu pour relier un étage à un autre et le rendre ainsi accessible. Un escalier, c’est beaucoup plus que cela. Il peut constituer l’élément central d’une pièce ou alors il peut se faufiler de façon presque inaperçue dans des niches étroites. Parfois il peut sembler rustique et terre à terre, et à d’autres moments il peut sembler pompeux, d’une grande finesse ou même avoir l’aspect d’un véritable chef-d’œuvre de design. Un escalier semble flotter, alors que l’autre présentant un limon en acier donne une impression de robustesse, parfois presque industrielle. Comme vous pouvez le voir, un escalier comporte une dose d’individualisme et, peut être plus encore que d’autres éléments architecturaux, il constitue une signature du maître d’ouvrage. Nous serions ravis de vous aider à concevoir votre signature très personnelle en matière d’habitation.
Escaliers design
Lorsque la fonctionnalité rencontre l’art en matière d’habitation, on appelle cela un escalier design. Des éléments de conception individuels font de cet escalier un objet qui attire véritablement tous les regards.
Escaliers autoportants
Un escalier dont les marches semblent flotter? Cela est dû au fait que celles-ci sont fixées à la balustrade. Ainsi ce type d'escalier fait penser à quelque chose de léger et d’aérien.
Escaliers à limons en acier
Pour ce type d’escalier, les limons sont généralement fabriqués en acier. Afin d’obtenir un contraste harmonieux, d’autres matériaux comme le bois sont utilisés de préférence pour les marches et les balustrades.
Escaliers entaillés
Ce grand classique est caractérisé par le fait que les marches sont insérées dans les deux limons latéraux et que l’escalier donne de ce fait l’impression d’être constitué d'un seul élément.
Escaliers à limon crémaillère
Dans le cas de l’escalier à limon crémaillère, les marches ne sont pas fixées aux limons, mais elles reposent sur un limon central ou deux limons latéraux, appelées limons crémaillère.
Escaliers avec marches autoportantes
Dans le cas de l’escalier avec marches auto-portantes, les marches sont fixées d’un côté au mur au moyen de dispositifs d’ancrage, alors qu’elles flottent librement de l’autre côté. Cela lui confère un aspect particulièrement aérien.
Escaliers plissés
L’escalier plissé possède une forme géométrique caractéristique. En général, les marches et contremarches se rencontrent avec un angle droit et plus rarement avec un angle légèrement oblique, ce qui fait qu’on obtient ce motif typique en zigzag.
Escaliers en colimaçon
Dans le cas de l’escalier en colimaçon, les marches sont disposées de façon circulaire autour d'une colonne centrale. L’escalier peut être installé de manière indépendante dans la pièce, mais il peut également être appuyé contre un mur.
Escaliers en spirale peu encombrants
Comme son nom l’indique, ce type d’escalier est un véritable miracle dans l'art d'utiliser efficacement l'espace habitable. Les marches s’enroulent autour de la main courante de manière plus raide et plus étroite que pour les autres escaliers, ce qui fait que cet escalier s’intègre également dans des niches étroites, sans perdre son côté visuellement attrayant.
Escaliers peu encombrants
Dans le cas de l’escalier peu encombrant, l’aspect esthétique est aussi important que l’aspect de gagner de la place habitable. Nous faisons la distinction entre les escaliers peu encombrants avec limon central (TR89) et les escaliers avec deux limons (TR91).
Marches d’escalier
Un giron d'escalier est bien plus qu'une simple surface de marche. Chaque marche doit répondre aussi bien à des exigences techniques qu’à des exigences esthétiques.